Crédit photo : Anyse Lévesque

Fonds d'étude

Depuis sa création, le Fonds d’étudeS Charles-François-Painchaud a remis plus de 2 millions de dollars à plus de 2 500 jeunes!

Tous les parents rêvent que leurs enfants soient heureux, épanouis, qu'ils réussissent bien dans la vie, qu'ils aient une bonne éducation, qu'ils se fassent de bons amis, qu'ils prennent leur place dans la société. Les enfants, quant à eux, rêvent d'apprendre de nouvelles choses, de relever des défis, de se faire des amis, de faire du sport, de s'amuser... d'être heureux.


Mais encore faut-il que les rêves des uns et des autres bénéficient du contexte approprié pour germer et s'épanouir, un contexte comme celui que le Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière peut leur offrir.


Malheureusement, ce ne sont pas tous les parents qui ont les moyens financiers d'offrir cette chance à leurs enfants. C'est pourquoi l'Amicale du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière a pris l'initiative, en 2002, de créer le Fonds d'études Charles-François-Painchaud.


Grâce à celui-ci, nous octroyons, chaque année, de nombreuses bourses d’études. Les demandes sont traitées en toute confidentialité et les bourses d’études attribuées se traduisent par une réduction des frais de scolarité sur la facture globale à acquitter.



Écoutez votre coeur : devenez, vous aussi, partenaires des rêves de tous ces jeunes en souscrivant au Fonds d'études Charles-François-Painchaud. En leur nom, nous vous remercions!



LE FONDS SPÉCIAL D'URGENCE - UNE AUTRE FAÇON D'AIDER



En 2013, pour venir en aide à des familles vivant des difficultés financières ponctuelles, l’Amicale du Collège a mis en place un fonds supplémentaire de bourses d’études pour ces dernières afin que leurs enfants puissent profiter de l’enseignement offert par le Collège. Comme le Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière n’effectue aucune sélection d’élèves et qu’il est une institution ouverte à toutes et à tous, il était impensable pour nous de se priver d’étudiants désirant étudier au Collège pour des raisons financières.



Le Fonds d’études Charles-François-Painchaud, on le sait, utilise le rendement du fonds pour allouer des bourses d’études qui permettent, selon des critères établis, de donner accès au Collège à bon nombre d’élèves qui ne le pourraient pas autrement. Toutefois, les limites de ce fonds d’études et les besoins ponctuels de certaines familles, de plus en plus nombreuses, empêchent malheureusement plusieurs jeunes d’accéder au Collège. Ce fonds spécial viendra combler ce que le Fonds d’études Charles-François-Painchaud ne peut satisfaire selon les critères préétablis. Il sera constitué de dons provenant d’anciens et administré par l’Amicale du Collège.



Soulignons l’effet de levier de ce fonds, d’une part pour ces familles qui recevront le coup de pouce qui leur permettra d’offrir le Collège à leurs enfants et d’autre part au Collège de pouvoir compter sur un plus grand nombre d’élèves qui désirent étudier en ces murs et de faire partie de la grande famille du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.


Pour information ou pour faire un don :

Madame Léonie Lévesque
Directrice de l'Amicale du Collège

100, 4e Avenue La Pocatière G0R 1Z0
Téléphone : 418 856-3012, poste 229
Courriel : amicale@leadercsa.com